Les massages bien-être

Voici les techniques auxquelles j’ai été formée.

La plupart du temps, je mélange ces différentes techniques, ainsi que le tui na, pour m’adapter à vos besoins.

Massage californien

Une véritable pause détente, un moment pour vous abandonner et renouer avec votre corps.
Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Il vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle.

Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées. En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux. Il améliore la perception du schéma corporel, l’écoute et l’estime de soi, et favorise l’épanouissement.
Plus la personne massée s’abandonne, plus cela libère des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle.

Massage suédois

Le massage suédois est un massage classique, comptant parmi les massages les plus répandus en Occident, très prisé des sportifs. C’est un moyen efficace pour soulager les courbatures, mais également la tension musculaire et le stress, ainsi qu’améliorer la circulation sanguine.

Les techniques de ce massage ont été mises au point par un suédois nommé Pehr Heinrick LING (1776-1839), qui était à la fois un poète, un enseignant et un médecin. Elles étaient à l’origine destinées à optimiser la performance physique des athlètes. Heinrick LING partait du principe que la pensée avait un certain pouvoir sur le corps. Pour lui, seul un esprit sain peut être à l’origine d’un corps sain.

Les techniques utilisées sont les effleurages, pétrissages, frictions, percussions. Ces manœuvres s’appliquent sur les tissus mous du corps, les articulations, les tendons et les muscles. C’est un massage relaxant, profond et tonique.

Le massage suédois est particulièrement indiqué pour les personnes soumises au stress physique ou psychique et qui désirent se relaxer. Il permet à ceux qui sont soumis à des tensions musculaires de se détendre et d’éliminer les toxines tout en étirant les ligaments et les tendons. C’est le massage idéal pour les sportifs, pour améliorer la récupération, l’oxygénation, soulager les courbatures.

Il convient également à toute personne dont l’activité physique est insuffisante en tonifiant les muscles et en prévenant la stagnation de la circulation sanguine. Il détend les personnes nerveuses et stressées, améliorant ainsi la qualité de leur sommeil.

Massage ayurvédique

L’Ayurveda, dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit, est une tradition indienne alliant, depuis plus de 5.000 ans, médecine et philosophie.

Le massage Shidallepa est particulièrement profitable aux personnes nerveuses, pressées ou stressées. En effet, il permet entre autre d’accroître notre énergie vitale, de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de «relâcher» l’esprit.
Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire…
Ce massage est tantôt tonique, tantôt lent et profond. Un long moment sera accordé à la tête, mais tout votre corps sera massé. Il est réalisé avec de l’huile chaude de sésame, symbole d’immortalité en Inde, et éventuellement de moutarde selon votre constitution, avec parfois de l’huile de coco pour nourrir vos cheveux en profondeur.

Afin d’optimiser tous les bienfaits des huiles, je vous recommande d’attendre un peu après le soin avant de vous doucher.

Prônant la recherche de l’harmonie et du bien-être, la médecine ayurvédique est considérée comme une des plus anciennes médecines holistiques du monde. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement peut vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit.

En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins, la pratique de l’Ayurveda en France ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect « bien-être » de la discipline. Celle-ci étant pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière.

Osez le rituel Shidallepa, véritable voyage des sens.

Massage balinais

A Bali, carrefour de multiples influences asiatiques, l’art du massage est une tradition familiale. Cette île paradisiaque nous offre un massage puissant et profond, nourri d’influences thaïes, chinoises et indiennes.

Il en résulte un rituel raffiné qui débute par un bain de pieds et se clôt par un délicieux thé au gingembre. Il combine des manœuvres variées, alternance de mouvements toniques et lents, mobilisations douces des articulations, étirements, pétrissages, frictions… pour un équilibre subtil entre relaxation et dynamisation.

Ce massage complet, du cuir chevelu au bout des doigts, convient particulièrement aux personnes tendues, surmenées, aux sportifs en recherche de détente musculaire, et aux initiés qui apprécient les massages appuyés.

Vous profiterez des nombreux bienfaits de ce massage dépaysant :

  • Drainant
  • Détoxifiant
  • Oxygénant
  • Régénérant
  • Calmant et relaxant
  • Apporte bien-être et sérénité
  • Permet la déconnexion du mental
  • Relance de la circulation de l’énergie vitale

Ce massage ne convient pas aux femmes enceintes, aux personnes ayant des troubles articulaires, dermatologiques, circulatoires (phlébite, thrombose), de la fièvre, ou des pathologies lourdes.

Laissez vous tenter par ce rituel exquis et retrouvez votre paix intérieure.

Massage visage et tête

Ce massage permet, avec la stimulation de points énergétiques, de débloquer et faire circuler l’énergie dans tout le corps. Il constitue un moyen infaillible pour se relaxer. Avec des gestes simples et délicats, allant des balayages aux pressions, du crâne jusqu’au cou et aux épaules, ce massage ayurvédique a un effet réparateur incontestable.
Selon l’ayurvéda, la beauté est le fruit d’un bien-être intérieur et d’un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. Ce massage génère un rajeunissement et un embellissement du visage, mais aussi une grande détente de tout votre corps. Il soulage le stress, réduit l’insomnie et les maux de tête, améliore la concentration et renforce le système immunitaire. Il lutte également contre la chute des cheveux et les rend vigoureux et soyeux. Il stimule les cinq sens tout en libérant les blocages physiques, émotionnels et énergétiques.