Médecine Traditionnelle chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine millénaire née en Chine où elle est aujourd’hui complétement intégrée aux systèmes universitaire et hospitalier chinois.

Elle repose sur différentes théories : Yin/Yang, les 5 éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), le système méridiens, les Organes et Entrailles… C’est une science holistique, c’est-à-dire qu’elle considère la personne dans sa globalité physique, émotionnelle, psychique. Les déséquilibres physiques et énergétiques perturbent les émotions, et inversement les émotions excessives sont cause de maladies.

L’objectif de cette médecine est de chasser les facteurs pathogènes, améliorer la fabrication du Qi (énergie) et du Sang ainsi que leur circulation. Son action est à la fois préventive et curative.

Les différents moyens d’actions  en médecine chinoise sont l’acupuncture, ou acupression, le tui na (massage chinois),  la diététique, le qi gong, la pharmacopée chinoise. Mes outils privilégiés étant l’acupuncture et le tui na.

Pour la MTC, un même symptôme peut relever de causes différentes selon les individus. Il est donc indispensable d’établir un bilan énergétique personnalisé, puis de définir le principe de traitement qui en découle afin d’avoir une réelle action thérapeutique et non seulement symptomatique.
La séance commencera donc par un entretien durant lequel je vous poserai différentes questions, prendrai vos pouls, observerai votre langue et d’autres choses encore… Ceci afin d’établir votre bilan énergétique. Puis nous passerons au traitement avec les outils choisis.

Séance d’1h15 : 65 €